Audit & poste clients : analyse de la concentration du portefeuille clients (cas pratique)

Publié le par Benoît-René RIVIERE

L’étude de la concentration du portefeuille clients permet à l’auditeur d’apprécier le poids de chaque client dans le chiffre d’affaires (CA) d’une entreprise et incidemment le rapport de force qui existe entre une entreprise et ses principaux clients et le risque qui pèserait sur l’équilibre économique voire la continuité d’exploitation de l’entreprise si un ou plusieurs des principaux clients cessaient leur relations commerciales avec l’entreprise auditée.

Cette analyse consiste à ventiler le chiffre d’affaires par client et d’étudier le ratio CA client / CA total.

L’analyse de la concentration du portefeuille client est un des moyens permettant au commissaire aux comptes d’évaluer le risque client.

Pour réaliser cette analyse, le commissaire aux comptes peut utilement s’appuyer sur le système d’information (SI) et procéder à des extractions de données.

Données à obtenir

A partir de la gestion commerciale (fiche client, statistiques…), il doit se procurer auprès du service informatique une table de données comportant au minimum les champs « nom client » et « CA HT ».
Les données obtenues se présentent sous la forme suivante (extrait) :

portefeuille-clients-1

Exploitation des données

Une fois copiées dans un tableau EXCEL, il suffit de trier les données par CA décroissant et d’effectuer quelques calculs simples.

Extrait de la feuille de travail obtenue :

portefeuille-clients-2

Explications & liste des fonctions EXCEL utilisées :

La liste des clients est collée (zone de saisie jaune). Un ratio CA client / CA total détermine le poids du client dans le CA de la société. Une dernière colonne cumule le ratio précédent.
Le « % CA cumulé critique » est à saisir. Le tableau calcule à partir de ce %, le nombre de clients concernés. Par exemple, ici nous avons précisé 50 %. Automatiquement, EXCEL a déterminé que l’entreprise réalise 49,17 % de son CA (zone orange colorée automatiquement avec un format conditionnel) avec 9 clients (ce nombre est déterminé avec la fonction NB.SI()).

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